8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

DONNEZ VOTRE AVIS !

Amis paroissiens, nous souhaitons connaître votre sentiment sur l’intérêt et la lecture du journal le Maillon, le journal des paroisses du pôle, qui est distribué trois fois par an dans toutes les boites aux lettres du pôle.

Nous vous remercions de répondre à quelques questions simples qui ne vous prendront que quelques instants

Journée mondiale de la Jeunesse 2023

JMJ – constitue une admirable aventure

Marie se leva et partit avec empressement (Lc 1, 39)

Les Journées mondiales de la jeunesse JMJ constituent une admirable aventure spirituelle et humaine.

Elles sont l’occasion de rassemblements de jeunes catholiques venus des cinq continents pour prier, se rencontrer, célébrer ensemble et témoigner avec joie de leur foi.

En effet, les JMJ existent depuis 1984 et sont organisées par l’Eglise catholique.

L’initiative en revient au pape saint Jean-Paul II qui effectivement en a célébré de nombreuses. La dernière édition qui date de 2019 s’était tenue au Panama en Amérique centrale.

Sa Sainteté le pape François a placé ces prochaines Journées mondiales de la jeunesse sous la Lumière de Marie :

« Voici la Servante du Seigneur, que tout m’advienne selon Ta parole » (L1, 38).

Chers jeunes, le Saint Père nous attend tous à Lisbonne, allons-y découvrir l’humilité et la simplicité de la Vierge Marie durant ces JMJ.

Père Ferelle Brice Malonga

 

 Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 





Merci père Etienne Yadia

Nous remercions Le père Etienne Yadia qui nous quittera à la fin du mois de Juillet après un an au service de notre paroisse et lui souhaitons un bon retour dans son pays

Frère Roger, de Taizé, est parti, le 16 août 2005, auprès de Celui à qui il a consacré sa vie, Jésus-Christ. Il est mort comme il a vécu, en prière, au milieu de l’église, comme un pauvre.

Brother Roger1Pionnier de l’œcuménisme, ayant eu l’inspiration de rassembler les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, et en particulier les jeunes, il a aussi été le seul pasteur protestant de l’Histoire confident de 3 papes. Des centaines de milliers de jeunes ont arpenté, depuis plus de 50 ans, les collines de Taizé en Bourgogne pour, à son exemple, prier, échanger, partager, dialoguer, accueillir la parole de Dieu. Il a cultivé des liens avec les Chrétiens des pays de l’Est, avant la chute du Mur, et a rencontré Mère Térésa ou Dom Helder Camara, autres grandes figures d’un christianisme accueillant, ouvert, actif, priant, proche des gens. Il a fait germer en Jean-Paul II l’idée des JMJ, et a été invité au Concile Vatican II par Jean XXIII.


Voilà pour sa biographie. Mais Frère Roger, c’était bien plus que cette froide énumération journalistique, toute impressionnante qu’elle puisse paraître. Pour ma part, il a suffi que je lise quelques uns de ses textes, quelques-unes de ses prières, et que je le vois une fois, à Taizé, il y a quelques années, que je rencontre son regard profond et d’une infinie bonté, que je l’entende prononcer avec une douceur incomparable quelques paroles au cours d’une célébration eucharistique dans l’église de la Réconciliation, pour que ma vie en soit marquée définitivement. Combien d’hommes peuvent prétendre à provoquer une impression si profonde sur leurs contemporains, quels hommes peuvent par quelques paroles et un regard accompagner toute une vie d’autres hommes ? Simplement ceux qui marchent aux côtés du Christ, comme Frère Roger, et qui savent, jusque dans leur mort, susciter des vocations, et montrer, comme l’a dit l’abbé Pierre, que « la vie, c’est un peu de temps pour apprendre à aimer ».


Philippe Gislais – août 2005

O Marie, conçue sans péché...

 

Jean Paul II

O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré, en ce lieu même, voilà cent cinquante ans ; et cette invocation, désormais gravée sur la médaille, est maintenant portée et prononcée par tant de fidèles dans le monde entier ! En ce lieu béni, j'aime te redire moi-même, aujourd'hui, la confiance, l'attachement très profond dont tu m'as toujours fait la grâce. "Totus tuus." Je viens en pèlerin, après tous ceux qui sont venus dans cette chapelle depuis cent cinquante ans (...)