Pontcarré
Eglise Saint Roch
Chaque dimanche
à 16h00
2 Rue de l'Église, 77135 Pontcarré
Quelques informations sur cette église:
la chapelle antérieure à notre église a été construite au XV° siècle en l'honneur de Saint Roch par un "homme de guerre guéri de la peste". La statue en bois du chœur de l'église date également du XV° siècle.
Pontcarré semble être devenu progressivement un centre de pèlerinage jusqu'au XVII° siècle. La confrérie de Saint Roch est alors suffisamment importante pour que le pape Alexandre VII accorde à ses membres une indulgence plénière en 1661, comme en témoigne la pierre scellée au fond de l'église. En 1668, la chapelle devenue trop petite pour contenir les foules de pèlerins, est démolie pour faire place à l'église actuelle qui reçoit la relique du Saint.
A partir de cette date et sans discontinuer jusqu'en 1876, le pèlerinage de Saint Roch à Pontcarré aura lieu tous les ans, attirant un grand nombre de pèlerins surtout les années d'épidémies.
Le chanoine Emile Pouthé, curé de Ferrières-Pontcarré, a relancé la procession et ressuscité la Confrérie en 1913, mais dut la dissoudre dans les années 30 faute de participants. Enfin, l'abbé Maurice Naizon, avant-dernier curé de Ferriéres-Pontcarré, a organisé la dernière procession de Saint Roch en 1951.