8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Connaissez-vous les Fraternités ?

Qui parmi vous ne rêve pas de vivre en fraternité ?

Qui parmi vous n'a pas pensé en regardant la guerre et ses conséquences : «Ah si ensemble on pouvait s'entendre et vivre en paix comme des frères et surs » ?

Oui parmi vous n'a pas crié en voyant les injustices sociales, les très riches et les plus démunis : « Ah si on voulait partager toutes nos richesses » ?

Oui parmi vous n'a pas murmuré en regardant les visages de différentes couleurs : « Ils n'ont rien à faire chez nous » ?

Oui parmi vous n'a pas hésité suite à certaines révélations à rejeter l'Eglise de son enfance ?fraternite 2023

Oui parmi vous n'est pas scandalisé par la pollution, la disparition des espèces animales et végétales, par le non-respect de la nature et sa destruction systématique ?

Oui, il est urgent de se regrouper pour prendre ces problèmes à bras le corps et montrer que l'on peut vivre en fraternité.

Oui mieux que François d'Assise et sa spiritualité basée sur l'évangile peut répondre à ces questions?

Oui mieux qu'une fraternité pour affronter ces défis et ne pas être seul ?

A Roissy-en-Brie comme vous le savez peut-être, une Fraternité franciscaine existe depuis plus de 40 ans.

Des hommes et des femmes de toutes nationalités, mariés ou célibataires, se réunissent tous les mois le jeudi matin à la salle Saint-Germain à Roissy. Tous ont une responsabilité dans la cité ou dans l'église.

Après la messe de 9h, nous échangeons autour d'un café avant de parler de l'actualité, de la spiritualité de François d'Assise étayée par des textes de l'Evangile, puis nous terminons par un repas partagé.

Vivre en fraternité : tel est notre désir, car seuls nous serions vite découragés devant les tâches importantes qui se présentent actuellement à nous chrétiens.

Vivre en fraternité: c'est nous aider à prendre des responsabilités, à agir pour la paix,

C'est 'amour de la nature, la compréhension des différences, la justice; en un mot c'est être « frère universel ».

Le pape François lui- même l'écrit dans son encyclique

Il est urgent de se regrouper pour prendre ces problèmes à bras le corps et montrer que l'on peut vivre en fraternité.

Fratelli tutti : « Tous ensemble : voilà un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure.
Personne ne peut affronter la vie d'une manière isolée, nous avons besoin d'une communauté qui nous soutienne, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l'avant.

St François a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature et il a transformé tout cela en un monde de vie. Je souhaite que la semence de saint François pousse dans beaucoup de cœurs ».

Voilà en quelques lignes le visage de notre fraternité, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Christiane Ahoure - 06 21 51 19 31.

Ce sera peut-être pour vous le début d'une fraternité.

Bernard Seignez