8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Journal mensuel paroissial de Pontault, Tournan, Roissy, Ozoir, Gretz, Liverdy, Favières, Châtres, Pontcarré en Seine-et-Marne 77

La mission de l’Eglise et le Jour du Seigneur

Nous avons toujours pensé que le jour du Seigneur est un jour de repos, jour de relaxation dans le Seigneur. Certains disent que c’est le Sabbat des chrétiens.

Le jour du Seigneur est plus que le jour du Sabbat. C’est le jour où le chrétien est appelé à aller vers les autres, à annoncer la Bonne Nouvelle de la résurrection aux autres. Chaque dimanche ordinaire est comme une « Petite Pâque », Il est le mémorial du Jour du seigneur

L’Ecriture dit : « Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus dit à Marie Madeleine : Va trouver mes frères et dis-leur je monte vers mon père et votre père vers mon Dieu et votre Dieu » Jn 20,17-18.

Le jour de la résurrection est devenu le jour d’envoi en mission. Le jour du Seigneur et la Mission de l’Eglise sont devenus inséparables. La mission de l’Eglise ou l’activité missionnaire de l’Eglise a commencé au premier jour de la semaine, c'est-à-dire au Jour du Seigneur.

L’Eucharistie que nous célébrons se termine toujours par l’envoi en mission. : « Ite Missa est : Allez dans la paix du Christ ». Comment vivre la mission en tenant compte du jour Seigneur ?

La sanctification du jour du Seigneur ne se limite pas à la participation aux célébrations dominicales. Elle se poursuit dans l’accomplissement de la mission : « va trouver mes frères »

La mission se reçoit de l’Eucharistie et l’Eucharistie se vit de la mission. Tel est l’enjeu pastoral qui doit nourrir notre vie chrétienne

Le Jour du Seigneur est un jour missionnaire ou le jour de la mission. Il nous faut donc revenir à ce premier jour de la semaine pour vivre la mission qui est la raison d’être de l’Eglise. Bonne rentrée pastorale à tous !

P. Toussaint AZIABLI

Téléchargez le Pôle Info complet d’octobre 2023 en cliquant sur ce lien