8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Journal mensuel paroissial de Pontault, Tournan, Roissy, Ozoir, Gretz, Liverdy, Favières, Châtres, Pontcarré en Seine-et-Marne 77

TOUS SAINTS

Avec l’automne viennent les vacances de la Toussaint, les chrysanthèmes sont de retour dans les vitrines. Elles portent bien leur nom, ces vacances, en effet, le 1er novembre, nous fêtons tous les saints – la Toussaint – et le lendemain, nous sommes invités à prier pour nos défunts. L’occasion d’une visite au cimetière afin de nous recueillir et fleurir les sépultures de nos proches.

L’Église nous invite à tourner nos regards vers tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont vécu selon l’Évangile et qui, aujourd’hui, contemplent la gloire de Dieu. Ils sont appelés saints parce que l’Église a reconnu la droiture de leur vie, la ferveur de leur foi, la joie de leur espérance et la promptitude de leur charité. En rendant hommage à tous ces saints connus et inconnus, nous sommes invités, nous aussi, à imiter leur vie pour être comptés un jour parmi les saints du ciel. Cette fête rappelle à chacun le propre de sa vocation chrétienne : devenir un saint !

Au lendemain de la Toussaint, c’est le jour des défunts. Ce jour où nous portons tous ceux que nous connaissons qui nous ont quittés, tous ceux que nous espérons retrouver dans la gloire de Dieu.

Le Jour des morts est une occasion de penser et prier pour ceux que nous avons aimés. Mais n’oublions pas qu’on peut aussi leur demander de prier pour nous, de s’associer aux difficultés de notre vie et, le jour venu, de nous aider à faire, à notre tour, le grand passage. Vivre dans la mémoire de nos disparus doit être un vrai témoignage de foi dans la résurrection et la vie éternelle.

La commémoration de nos fidèles défunts, célébrée le lendemain de la Toussaint, vient nous rappeler qu’après la mort, il y a la vie avec le Christ. Nous sommes, par conséquent, invités à faire un tour au cimetière pour allumer un cierge ou déposer une gerbe de fleurs, pour exprimer notre proximité avec nos proches qui y reposent.

Joachim LESAGE
Diacre

Téléchargez le Pôle Info complet de novembre 2023 en cliquant sur ce lien