8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Journal mensuel paroissial de Pontault, Tournan, Roissy, Ozoir, Gretz, Liverdy, Favières, Châtres, Pontcarré en Seine-et-Marne 77

L’homme ne vit pas seulement de pain...

L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4-4)

Les frimas de l’hiver se font ressentir mais de bonnes nouvelles s’annoncent. Les jours progressent petit à petit vers le printemps. En fin de mois, ce sera le mercredi des Cendres puis l’entrée en carême.

Alors je nous propose de vivre un carême d’espérance et de joie. Espérance chrétienne que le mal n’aura pas le dernier mot. Joie de rechercher les jeunes pousses dans nos vies.

Dans le livre de la Genèse il est écrit à propos d’Adam et Eve après qu’ils aient croqué la pomme, fascinés par le serpent : « alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus »… Parfois nous le sommes par nos travers, nos propos inutiles… Comme le psalmiste, nous pouvons chanter « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde efface nos péchés. »

Alors où sont les jeunes pousses de la vie. Ouvrons nos yeux, nos oreilles, nos doigts, notre nez, notre goût pour les déceler chaque jour. Dans la relecture de la journée, les exercices spirituels de Saint Ignace nous proposent de regarder en premier lieu ce qui a été beau, bon, agréable et d’en rendre grâce. Bien sûr, nous ne devons pas être béat en nous regardant le nombril. Ensuite le discernement se poursuit avec ce qui nous a rendu triste, en colère, parfois méchant et nous demandons alors au Seigneur de nous pardonner.

Alors comment nous aider pour vivre pleinement ce carême. « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25-36).

Ce 12 février aura lieu le dimanche de la santé. L’Evangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par nos actes et nos paroles, en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes mais aussi par nos intentions qui viennent du cœur et qui les portent. Un chemin de vie qui nous mène vers la sainteté par le don de soi, guidé par l’Esprit Saint. C’est la mise en œuvre, chacun a sa manière, de ce que Jésus déclare dans le Sermon des Béatitudes. Il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu et qui vit sa Parole, atteint, dans le don de soi, le chemin du vrai bonheur, le chemin vers la sainteté.

Chaque communauté paroissiale rendra visible les personnes qui donnent du temps pour visiter les malades dans les hôpitaux, les EHPAD mais aussi pour chacun de nous dans nos familles, nos amis, nos voisins mais aussi de prier pour les personnels soignants rudement éprouvés ces deux dernières années et qui prennent soin de tous.

Alors bon carême dans la joie et l’espérance.

Diacre Bruno DEFEBVRE

Téléchargez le Pôle Info complet de Février 2023 en Cliquant sur ce Lien