8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Journal mensuel paroissial de Pontault, Tournan, Roissy, Ozoir, Gretz, Liverdy, Favières, Châtres, Pontcarré en Seine-et-Marne 77

UN TEMPS POUR SE REPOSER ET PRIER

Le troisième commandement de la loi de Moïse nous rappelle que nous avons six jours pour travailler, et que le septième est jour de repos complet consacré au Seigneur (Ex 20, 8-10 ; 31, 15). Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu

travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville (Ex 20, 8-10).

Le rythme hebdomadaire du travail-repos est structurant pour toute notre vie.

Il nous invite à modeler notre agir à celui de Dieu. Respecter le repos du septième jour est une façon de protester contre les servitudes du travail et le culte de l’argent.

Le rythme annuel du travail pastoral n’est pas moins structurant quand il offre dix mois de travail et deux de vacances. Mais attention, ne passons pas ce temps dans des loisirs de toutes sortes en oubliant la prière qui nous fait croître dans notre vie spirituelle. Ne l’oublions pas, le sabbat est en l’honneur du Seigneur Dieu.

Nous avions commencé l’année pastorale dans la joie d’accueillir trois nouveaux ouvriers dans la vigne du Seigneur : le père Magloire Kibila Mandounou, le père Augustin Bita Lihun Nzundu et le diacre Germain Diouf. Nous les remercions et les félicitons d’avoir bien réussi l’intégration dans notre pôle missionnaire. Nous avions appelé l’année pastorale 2022-2023 année JPJ. Car trois thèmes devaient nous occuper, à savoir le jour du Seigneur, le projet pastoral du pôle et la jeunesse. Nous reconduirons la même appellation pour l’année pastorale 2023-2024.

Dans l’édito du Pôle info de septembre 2022, j’invitais chaque membre du pôle, prioritairement les jeunes et ceux qui les accompagnent, à réfléchir sur la manière de trouver les moyens financiers pour permettre la poursuite des pèlerinages des jeunes de notre pôle. Était-ce possible d’organiser des brocantes ou kermesses en faveur des jeunes, à Pontault, Roissy ou ailleurs ?

Nous pouvons nous réjouir des moyens financiers rassemblés pour permettre à 21 jeunes de notre pôle missionnaire de participer prochainement aux JMJ de Lisbonne. Et nous profitons de cette occasion pour leur souhaiter un bon voyage et une riche rencontre avec les jeunes du monde entier, autour du pape François.

A tous et toutes, bonnes vacances ! Profitons des mois de juillet et août pour refaire nos forces afin de bien lancer la prochaine année pastorale avec vigueur et force.

Père Bernardin TWAGIRAMUNGU

Téléchargez le Pôle Info complet de juillet-août 2023 en cliquant sur ce lien