Pontcarré

Eglise Saint Roch

Samedi

18 h 00

L’église est ouverte les samedis de 17h30 à 19h30. Elle peut aussi être ouverte sur RV en écrivant à l’adresse mail.

2 Rue de l'Église, 77135 Pontcarré

 

 

la chapelle antérieure à notre église a été construite au XV° siècle en l'honneur de Saint Roch par un "homme de guerre guéri de la peste". La statue en bois du chœur de l'église date également du XV° siècle.

Pontcarré semble être devenu progressivement un centre de pèlerinage jusqu'au XVII° siècle. La confrérie de Saint Roch est alors suffisamment importante pour que le pape Alexandre VII accorde à ses membres une indulgence plénière en 1661, comme en témoigne la pierre scellée à l'entrée de l’église. En 1668, la chapelle devenue trop petite pour contenir les foules de pèlerins, est démolie pour faire place à l'église actuelle qui reçoit la relique du Saint.

A partir de cette date et sans discontinuer jusqu'en 1876, le pèlerinage de Saint Roch à Pontcarré aura lieu tous les ans, attirant un grand nombre de pèlerins surtout les années d'épidémies.

Le chanoine Emile Pouthé, curé de Ferrières-Pontcarré, a relancé la procession et ressuscité la Confrérie en 1913, mais dut la dissoudre dans les années 30 faute de participants. Enfin, l'abbé Maurice Naizon, avant-dernier curé de Ferriéres-Pontcarré, a organisé la dernière procession de Saint Roch en 1951.

   IMG 0218    IMG 0221     IMG 0237   Pontcarre Louise     Pontcarre Roch 1 77     Pontcarre Relique Compo Roch