L’Église de Dieu est convoquée en Synode
Noël 2022 se prépare sur le pôle de Pontault
Noël se prépare dans les centres commerciaux, les magasins, un peu partout...
Sur notre pôle, les enfants de la catéchèse et leurs animateurs préparent aussi Noël. Les différentes équipes se préparent à leur façon, en fonction des forces vives et des différents projets.
Sur Pontcarré, une famille a commencé par le nettoyage de l’église, deux autres par la préparation des linges liturgiques et le fleurissement de l’église. La crèche sera mise en place par les enfants de l’éveil à la foi et la catéchèse.
Sur Pontault-Combault, les enfants se retrouveront, le dimanche 18 décembre, aux Pèlerins après la messe, tout l’après-midi, pour réaliser de belles décorations. Une veillée sera organisée où des scénettes autour de Noël et de la naissance de l’enfant Jésus seront jouées par les enfants.
Sur Roissy, les différents groupes de la catéchèse fabriquent des personnages de la crèche qui seront apportés au fur et à mesure avant les messes afin d’avoir une crèche pour la veillée de Noël.
Les familles des enfants de la catéchèse du pôle partageront des photos des crèches faites chez eux.
Un aperçu des crèches autour du monde !
Rita Khanfour-Armalé
- Détails
Homélie de Bruno, messe d'Ozoir 12 décembre 2021
Et pourtant, le Seigneur vient, il est là, il nous appelle. Notre Pape François a convoqué un synode dans tous les diocèses du monde et donc aussi dans le nôtre. Le titre choisi par le Saint Père est : « pour une Église synodale : communion, participation et mission ».
Que veut dire le mot synode qui est rarement un mot que nous employons dans notre langage courant.
Téléchargez le texte de l'homélie en cliquant sur ce lien
- Détails
Témoignage de Léa, participante du pôle à l'assemblée 2021 - Melun
Lors de la première rencontre au synode diocésain du 4 décembre, nous avons pu échanger en petits groupes sur la question de la communion, axée en particulier, dans mon groupe, sur l’écoute.
Mais tout d’abord, nous avons pris un temps de prière et de lecture de la Parole afin que le Saint Esprit nous guide. Ainsi Saint Paul, dans sa lettre au Philippiens nous éclaire en disant : « Et dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important ». De cette manière, nous comprenons l’importance que nous devons accorder à la prière et au discernement non seulement pour cette première rencontre mais surtout pour toute la durée du synode.
Ensuite nous avons partagé nos diverses expériences, ce qui nous a permis de relever ce qu’il faudrait améliorer dans notre qualité d’écoute, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos églises. Avoir le courage d’aller vers l’autre, peu importe sa condition, et savoir l’écouter sans jugement est un pas vers la communion et l’amour de notre prochain. À l’intérieur de nos églises par exemple, développer notre sens de l’accueil car avant d’écouter il faut savoir accueillir, aussi, proposer des cellules d’écoute pour ceux qui en auraient besoin. À l’extérieur des églises, essayer d’être à l’écoute des personnes qui sont en recherche de réponses, et savoir les accompagner tout en respectant leur liberté.
L’après-midi a eu lieu l’assemblée plénière pour rendre compte des échanges en petits groupes et ainsi, pouvoir débattre ensemble. Enfin, nous avons terminé par la messe.
Aller à la rencontre d’autre chrétiens a été une très belle expérience car je ne les connaissais pas et pourtant j’ai pu me rendre compte que nous partagions une même Foi en Jésus Christ.
- Détails
les membres de l’Equipe Missionnaire de Pôle, et les délégués synodaux du pôle vous invitent à une rencontre de partage d’expériences et de vies dans l’Église
le jeudi 9 décembre , 17h 19h, à Tournan
(salle paroissiale), 20 Rue du Président Poincaré,
le mardi 14 décembre, 20h30 22h30 à Pontault Combault
Pélerins d’Emmaüs, grande salle sous l’église),
2 rue de l’Orme au Charron
- Détails
Lire la suite : 9 et 14 décembre : Marchons Ensemble en Eglise