8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les églises et actualités du pôle catholique de Pontault-Combault

2024 ! Année des Jeux olympiques et paralympiques !

Un évènement planétaire qui va attirer des foules importantes et aussi perturber la vie des Franciliens, en particulier celles et ceux qui tous les jours se déplacent dans cette région pour leur travail.

En s’adressant aux catholiques de France, le pape François nous invite à nous « mobiliser largement pour que cet évènement soit l’occasion de rencontres, profondes et fructueuses, entre personnes venues de tous horizons, appartenant à des peuples, des cultures et des religions différentes » et il formule le voeu que ces jeux soient l’occasion, à travers le sport, d’un authentique élan de fraternité dont le monde a tant besoin.

Le dossier central de ce numéro du Maillon nous donne des éléments pour réfléchir aux valeurs véhiculées par l’olympisme : excellence, amitié, respect… Mais avant et pendant ces jeux, la vie ordinaire continue avec ses joies et ses difficultés. La communauté catholique travaille à l’élaboration d’un projet pastoral pour répondre au mieux aux attentes et besoins spirituels de chaque personne vivant sur le territoire de notre pôle. Des initiatives et rencontres vécues au cours du trimestre écoulé et dont témoigne ce numéro du Maillon ont déjà été une réponse à ces attentes et ces besoins : rencontre des jeunes majeurs, qu’ils soient étudiants ou au travail, réflexion sur la crise climatique et notre engagement chrétien pour la création…

Nous sommes à quelques jours de Pâques, cette fête chrétienne qui célèbre la Résurrection de Jésus-Christ. Qu’elle soit source d’espérance et éclaire l’existence de chacun.

Père Alain Le Saux

Une année de partage et de rencontres

Appelons l’année pastorale 2023-2024 celle du partage et des rencontres.

Elle commence après les JMJ de Lisbonne, où notre pôle missionnaire a été représenté par une vingtaine de jeunes sur 300 envoyés par le diocèse de Meaux, sur 40.000 Français et sur un million des jeunes du monde entier. Merci au saint pape Jean Paul II d’avoir initié ces journées de rencontres des jeunes et à François son successeur.

Que la paix s’étende à toute la Terre

Ce numéro évoque dans son dossier central différentes guerres dans le monde. Certes, nous ne pouvons fermer les yeux, surtout lorsque les conflits de toutes sortes se rapprochent de nous avec leurs effets induits sur l’économie et la paupérisation des peuples. Nous sortons de la période anxiogène du Covid. Les informations relatent souvent ce qui ne va pas dans le monde, dans notre pays, dans notre région…

Un monde en mutation

Le dossier de ce numéro du Maillon porte sur la révolution numérique… Notion bien complexe qui est très familière à certains et qui fait peur à d’autres. Une révolution qui bouscule les moyens de production, les moyens de communication, les relations internationales et les relations interpersonnelles.

La face la plus familière de cette révolution a pour noms TikTok, Twitter, Instagram, Facebook…. Des réalités incontournables pour les uns et des objets de méfiance pour d’autres !