8 Rue de la Gare d'Emérainville. Roissy-En-Brie 77680 01 60 28 22 79 poledepontault@outlook.fr

Les dernières nouvelles des fraternités, associations solidaire du pôle

Un pèlerinage vécu dans la joie - SEM Pontault

Un pèlerinage vécu dans la joie

Service de lEvangile auprès des Malades 2023Pèlerins, hospitaliers, malades, personnes âgées, nous sommes tous revenus heureux d'avoir pu vivre le pèlerinage diocésain de Lourdes du 2 au 8 juillet dernier. Nous avons prié pour nos communautés du pôle de Pontault. Nous sommes partis avec les intentions de prières que beaucoup d'entre vous nous ont confiées, plus de 60 ! Elles ont été déposées et bénies au pied de Marie, au cœur même de la grotte. En tout, nous étions 91 malades, 300 hospitaliers, 153 pèlerins valides, rassemblés autour de notre évêque. Les jeunes hospitaliers aussi étaient très nombreux, 46 avaient moins de 25 ans !

Nous étions le plus gros diocèse à participer. A chaque célébration, nous avons vécu de beaux moments de partages et d'émotions, notamment lors du sacrement des malades, de la messe à la grotte, de la messe internationale réunissant Français, Américains, Espagnols, Italiens, Allemands, Hollandais. Moment très impressionnant !

Se retrouver en communion, en fraternité et en grande amitié fut pour nous tous une grande joie !

Le Service Evangélique auprès des Malades SEM du pôle catholique de Pontault (77)

Nathalie Defebvre, Responsable diocésaine

AIDE UKRAINE

Nous sommes tous consternés et concernés par cette terrible guerre en Ukraine ... Nous, plus particulièrement, dans la mesure où notre fils y a vécu 10 ans, s'est marié avec une ukrainienne et, de leur union est née notre petite tille. Nous avons découvert ce pays au fi Ides années, ainsi que toute la famille de notre belle tille. Ils vivent toujours dans cette région de l'ouest de l'Ukraine à Lviv.

Après avoir vécu le « festival des pays de l'est» à Paris tin novembre, nous avons entendu des témoignages d'Ukrainiens vivant ce conflit sur place, d'autres installés en France mais mobilisés pour leurs compatriotes. Nous avons ainsi pris conscience que notre implication et aide seraient à nouveau précieuses et utiles pour ce peuple en détresse qui vit des heures très sombres.

Suite à des échanges avec notre fils et notre belle tille, il s'avérait évident que la priorité consistait à collecter des fonds pour acheter des générateurs, afin de fournir de l'électricité à des familles et donc du chauffage, alors que toutes les infrastructures faisaient l'objet de frappes répétées et de destructions massives. Nous avons donc décidé de lancer une collecte auprès de nos familles et de nos amis. La générosité de chacun est allée bien au-delà de nos espérances et a même outrepassé notre réseau de relations grâce au bouche à oreille.

Grand merci à tous pour votre réactivité ! A ce jour, nous avons pu acheter 3 générateurs par l'intermédiaire de notre fils et de notre belle tille résidant en Belgique. Ils sont parvenus en Ukraine, ont été réceptionnés par des amis Ukrainiens et vont être donnés à des familles de Kherson.


A tous, nous pouvons faire vraiment beaucoup! Continuons à soutenir ce peuple courageux, déterminé à vaincre, qui force toute notre admiration .... il n'est jamais trop tard ....

Odile et Philippe Gobert

 

Partageons la lumière de NOEL

Durant tout le temps de l’Avent, en signe de partage de la lumière de Noël avec tous nos frères et sœurs, le Service de l’Evangile auprès des Malades SEM vous invitera à rédiger pour un proche, un voisin, un malade, un aidant, une personne seule...une intention de prière et à la déposer dans votre paroisse (corbeille ou urne placée au fond de l’église).

A l’issue de la Messe de Noël, toutes les intentions du pôle seront rassemblées et proposées aux fidèles qui voudront bien les prendre pour les prier et les porter dans leur cœur.

Merci à tous pour cette démarche.

L’urne qui va circuler pendant l’Avent pour rassembler les intentions de prières le 1er dimanche à Ozoir, puis à Roissy, à Pontault et le 4è dimanche à Tournan

Le Service Evangélique auprès des Malades du pôle catholique de Pontault (77)