Chers paroissiennes et paroissiens du pôle,

Comme vous le savez tous depuis le mardi 17 mars 2020 à 12H00, nous sommes tous confinés dans nos maisons et nos presbytères pour nous protéger et protéger les autres de la pandémie du COVID19. C’est sûr que cela n’est pas la meilleure façon de vivre le carême qui est déjà un temps de pénitence. Mais je pense que ce confinement ne doit pas être un obstacle à vivre le carême comme nous le recommande Jésus dans l’évangile du mercredi des cendres : dans le jeûne, la prière et le partage (Mt 6, 1-6. 16-18). En effet ce que vous ferez depuis le secret de votre confinement, « votre Père qui voit dans le secret vous le rendra. »

C’est pour cette raison que depuis nos lieux de confinement, nous, vos prêtres du pôle missionnaire de Pontault-Combault, continuons de maintenir cette présence du Christ à travers l’ouverture de nos différentes églises pour celles qui peuvent l’être et la célébration quotidienne des messes privées. L’ouverture des Eglises ne doit pas nous empêcher de respecter scrupuleusement les instructions reçues de nos autorités pour nous protéger et protéger les autres. Il faut donc éviter de se constituer en petit groupe pour aller prier dans vos différentes églises. Cependant, s’il arrivait que deux ou trois personnes, par l’effet du hasard, se retrouvent au même moment dans l’église, veuillez respecter les instructions sanitaires en vigueur.

Pour ce qui concerne l’Eglise de Tournan, elle est toujours ouverte et j’y ai déposé des chapelets qui sont à disposition pour ceux qui n’en auraient pas. Pourquoi ces chapelets ? Comme vous le savez, tous vos prêtres disent chaque jour la messe en privé et sans fidèles pour chacun de vous et pour notre monde. C’est donc pour être en communion avec celles et ceux qui le voudraient. Pendant que je dis la messe (chaque jour à 12H30 y compris le dimanche), je vous conseille de réciter votre chapelet afin que nous restions unis par le lien de la prière et de l’eucharistie. A la fin de votre chapelet, il y a aussi la prière de la communion spirituelle, composée par Mgr Centène, évêque de Vannes (Morbihan), disponible dans l’Eglise de Tournan que vous pourrez adresser au Seigneur en guise de communion spirituelle. Mais sachez qu’après avoir communié pendant la messe que je célèbre, j’adresse, en votre nom, cette prière au Seigneur.

Chers paroissiennes et paroissiens, soyons solidaires dans la prière, prions les uns pour les autres et surtout prions pour notre « maison commune » qui est notre planète, prions aussi pour les malades et les défunts du coronavirus et leurs familles. Que le Seigneur, par l’intercession de la vierge Marie, accorde à tous les défunts le repos éternel. Qu’il nous délivre de cette pandémie le plus tôt possible. Evidemment, cela ne sera possible qu’avec notre aide qui consistera à observer dans ses plus petits détails les instructions sanitaires reçues de nos autorités publiques et religieuses. Que Sa volonté soit faite.

Père Séraphin BADO

Les Contacts administration ou publication

Père Séraphin BADO

Curé du Pôle

- Contact -

Secrétariat du Pôle

Secrétariat du Secteur

- Contact -

Chantal THOMAS

Pôle Info

- Contact -

Jean SAULUE

Le Maillon

- Contact -