Pastorale des migrantsSITE:  https://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique321

Martine Morançais, Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants   Tel: 06 28 73 73 87

 

Mission du service diocésain

  • Accompagner les Églises locales pour susciter et faire grandir au sein des communautés un esprit de communion tenant compte de la diversité des cultures de chacun.
  • Ouvrir des espaces conviviaux de rencontre et de dialogue
  • Réfléchir et construire la Mission en Église : Mettre en œuvre des liens avec d’autres mouvements et services d’Église et participer aux démarches diocésaines, régionales ou nationales.
  • Participer avec le Secours catholique et/ou d’autres collectifs, à l’accueil, à l’accompagnement et au "développement intégral" des personnes migrantes de toutes origines, de toutes cultures et religions.
  • Ouvrir des chemins de dialogue interculturel voire Interreligieux
  • Communiquer : Informer largement sur la mission, les activités de la Pastorale des Migrants et l’actualité.

 

Le service s’appuie sur le Service National de la Pastorale des Migrants : SNPM, et est en lien avec les Aumôneries Nationales. Il est membre de l’équipe de la Province Ile de France de la Pastorale des Migrants. Il est membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.

Le Service travaille en collaboration avec plusieurs autres mouvements et services du Diocèse : Pastorale de la Santé, Aumônerie Étudiante, Pastorale des Jeunes, Catéchèse, Coopération Missionnaire, Secours Catholique, Conférence St Vincent de Paul.

Le service diffuse, mensuellement, un article des nouvelles sur le Diocèse et tous les ans les outils d’animation de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) proposés par le SNPM. 

Le service propose, à la demande des Pôles, des soirées réflexion ou films-débats et soutenir l’organisation de soirées interculturelles, de fêtes des peuples, de témoignages, ou de messes.