Pôle missionnaire catholique de Pontault-Combault

8, rue de la gare d'Emerainville - 77680 Roissy en Brie - Tél : 01-60-28-22-79

 

Il rappelait la signification de ce Dimanche de la miséricorde en disant : « En considérant cela, le serviteur de Dieu Jean-Paul II, mettant en valeur l’expérience spirituelle d’une humble religieuse, sainte Faustine Kowalska, a voulu que le Dimanche après Pâques soit consacré de façon spéciale à la Divine miséricorde ; et la Providence a disposé qu’il meure justement à la veille de ce jour ». « Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu a été au centre du pontificat de mon vénéré prédécesseur. Nous nous souvenons en particulier de l’encyclique Dives in misericordia, de 1980, et la consécration du nouveau sanctuaire de la Divine miséricorde à Cracovie, en 2002 ». « Les paroles qu’il a prononcées à cette occasion, ont été comme une synthèse de son magistère, mettant en évidence que le culte de la miséricorde divine n’est pas une dévotion secondaire, mais une dimension intégrante de la foi et de la prière du chrétien ».

En polonais, il disait sa communion spirituelle avec les pèlerins du sanctuaire de Cracovie-Lagiewniki, demandant « la grâce de la miséricorde divine pour l’Eglise et le monde entier ». Le pape a également souligné de différentes façons le lien entre la miséricorde reçue et la paix. Aux francophones, Benoît XVI disait : « En ce dimanche de la Miséricorde, je vous salue cordialement, chers pèlerins francophones, et notamment les jeunes de Rouen, avec leur archevêque, Mgr Jean-Charles Descubes, les jeunes de Marseille et les fidèles de la paroisse Saint Antoine en Saulxures. Que la lumière de Pâques éclaire votre existence et affermisse votre foi. Que la paix du Christ habite votre cœur pour que vous soyez des artisans de paix. Avec ma Bénédiction apostolique ».

Benoît XVI a mentionné de différentes manières et dans différentes langues ce Dimanche de la miséricorde, en particulier en saluant les très nombreux pèlerins venus de toute l’Italie qui avaient pour certains d’abord participé à la messe au sanctuaire romain de la divine miséricorde, ou à deux pas du Vatican, dans l’église du Saint-Esprit in Sassia. En anglais aussi, le pape soulignait que le Christ ressuscité est celui qui « apporte la paix » et « donne à l’Eglise le pouvoir de pardonner les péchés »: « Qu’en ce deuxième dimanche de Pâque, et de la miséricorde divine, la bénédiction de Dieu de réconciliation et de paix soit avec vous tous ». En allemand, en s’adressant en particulier aux pèlerins de Ratisbonne, le pape mentionnait le « dimanche de la miséricorde » en ajoutant cette expression au discours préparé. Il insistait sur le don de l’Esprit Saint fait par le Christ resssucité. En espagnol, le pape évoquait l’amour miséricordieux du Ressuscité en invitant à la sainteté. En portugais, le pape donnait à Marie le titre de « Mère de Miséricorde » et de « Reine de la Paix ».

En Slovène, Benoît XVI invitait les pèlerins à être des « témoins de l’amour » du Christ et de la « joie chrétienne ». Le pape concluait en invitant tous les fidèles à une « grande joie pascale ». Le pape Jean-Paul II avait consacré le nouveau sanctuaire de Lagiewnicki, près de Cracovie, lors de son voyage en Pologne (16-18 août 2002), le 17 août (cf. Zenit, 17 août 2002). Il y avait dit sa volonté de « confier solennellement le monde à la Divine Miséricorde » (cf. homélie ci-dessous in « Documents »). Mais surtout, lorsqu’il avait canonisé sainte Faustine Kowalska en l’an 2000 – c’était la première « sainte de l’an 2000 », le 30 avril 2000, place Saint-Pierre (cf. Zenit, 30 avril 2000) – il avait dit sa volonté de transmettre ce message au IIIe millénaire (cf. homélie ci-dessous in « Documents »).

ZF06042302

Communiqué du Monseigneur NAHMIAS

27 Mai

Annonce curé du pôle septembre 2021

Pre_SraphinMonseigneur Jean-Yves NAHMIAS, pour le 1er septembre 2021, demande au Père Séraphin BADO, anciennement curé du Pôle Missionnaire de Pontault-Combault, de prendre la responsabilité du Pôle Missionnaire de Provins.

Lire la suite :

Les paroisses et ses infos

{ Horaires des Messes Habituelles }

Pontault-Combault

Eglise Saint-Côme et Saint-Damien

Dimanche

à  09h30

Pontcarré

Eglise Saint Roch

Samedi

17 h 00

Pontault-Combault

Eglise Saint-Denis

Samedi messe anticipée

18 h 00

Roissy-En-Brie

Eglise Saint-Germain

Dimanche

9 h 00 et 11 h 00

Liverdy-En-Brie

Eglise Saint-Etienne

Second samedi du mois

à 16 h 30

9 - 11 Rue de Meaux, 77220 Liverdy-En-Brie

Pontault-Combault

Centre paroissial les Pèlerins d'Emmaüs

Dimanche

à 11h00

Ozoir-La-Ferrière

Eglise Saint-Pierre

Dimanche 09 h 30 et 11 h 00

Samedi 18 h 00

Tournan-En-Brie

Eglise Saint Denis

Dimanche

11 h 00

Gretz-Armainvilliers

Eglise Saint Jean-Baptiste

Dimanche

09 h 30

Châtres-En-Brie

Église Saint Antonin

Troisième Samedi du mois

17 h 30

 Favières-En-Brie

Église Saint-Martin

Premier Samedi du Mois

17 h 30

Presles-En-Brie

Eglise de l'Assomption de la Vierge Marie

Quatrième Samedi du Mois

17 h 30

Les responsables communication et publication

Père Séraphin BADO

- Voir plus -

Chantal THOMAS

06 83 88 14 73

- Voir plus -

Jean SAULUE

06 48 71 71 35

- Voir plus -

Hugues HOUETO

06 45 47 54 02

- Voir plus -

Nous Contacter ? Besoin d'un document ?


Certificats ou Attestations:

Merci de contacter le secrétariat de Roissy ou 

Adressez une demande avec une enveloppe timbrée pour la réponse à la paroisse où vous avez été baptisé (ou autre) en précisant la date ou au minimum l'année.

Vous pouvez également écrire au diocèse en précisant la paroisse et la date ou l'année.

Vous pouvez également vous rendre à la permanence d'accueil du lieu de votre baptême.

Les horaires des permanences plus bas

Cliquez ici pour nous écrire