La mystagogie, mot en relation avec le terme de "mystère", désigne le temps qui suit l'initiation chrétienne, pendant lequel il est proposé aux nouveaux chrétiens d'entrer plus intimement dans le mystère pascal, avec un coeur renouvelé, par un approfondissement des rites accomplis sur eux au cours de la nuit de Pâques. Cet approfondissement se fait à la fois par une catéchèse appropriée (dans l'Eglise des premiers temps, c'était l'évêque lui-même qui assurait cette catéchèse pour les néophytes) et surtout par la pratique régulière de l'Eucharistie, sacrement qui nourrit véritablement la vie chrétienne.
"Les néophytes acquièrent une intelligence plus complète et plus fructueuse des mystères grâce avant tout à l'expérience des sacrements reçus et à la catéchèse qui l'accompagne. Ils ont en effet un coeur renouvelé, ils ont goûté plus intimement la Bonne Nouvelle de Dieu, ils sont entrés en communion avec l'Esprit Saint et ont expérimenté comme est bon le Seigneur. Dans cette expérience propre aux chrétiens et développée par leur manière de vivre, ils puisent un nouveau sens de la foi, de l'Eglise et du monde." (Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes, note 237). Le Rituel conseille de favoriser les "messes pour les néophytes", c'est-à-dire les messes des dimanches de Pâques, où les néophytes, entraînés par la communauté toute entière, trouveront des lectures tout particulièrement adaptées (surtout dans l'Année A du lectionnaire) : "...à ces messes, toute la communauté locale doit être invitée avec les néophytes et leurs parrains et marraines..." précise encore le Rituel, note 239.