Découvrez les actualités du pôle du mois de novembre 2021 et cliquez ici 

JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES
« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Marc 14,7) C’est par ces mots que le Pape François nous invite à fêter la Vème Journée Mondiale des Pauvres

et il ajoute « Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. Ces mots indiquent aussi ceci : leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes extérieures à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire »
Cette cinquième Journée mondiale des pauvres pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Eglises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignons chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rue et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil
Nous avons dans nos villes des CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile), des centres d’hébergement pour les personnes à la rue…
Les bénévoles du Secours Catholique dont la journée nationale est le 14 novembre, marchent ensemble pour agir en ce sens en allant à leur rencontre pour dispenser des cours de français afin de les aider à mieux s’insérer dans la société, en leur donnant des cours d’informatique, en animant ces centres par des activités ludiques ou en leur offrant un petit déjeuner…
Le Synode voulu par le Pape et relayé par nos Evêques, nous invite à cheminer ensemble, à réfléchir ensemble sur le parcours accompli. Notre pôle nous invite à mettre en place des relais de village et de quartier. Ces équipes de proximité feront le lien entre les quartiers et l’Eglise.
Marchons tous ensemble sur le chemin de la synodalité avec l’aide de l’Esprit Saint. Contact :
Joachim LESAGE—06 28 33 82 71