Amour, paix, fraternité pour 2023

Au revoir 2022, bienvenue à 2023 avec son flot de vœux, d’attentes et de surprises. L’effervescence de Noël, les émotions de la coupe du monde de football n’ont pas effacé toutes les préoccupations de notre société.

Joie de Noël finie, vœux de nouvel an et nous voila repartis pour la ronde des bilans. Réjouissons-nous avec humilité d’avoir traversé l’année et d’avoir essayé, chacun à son rang, de mener à bien notre mission de baptisé.

Nous revoilà plein de projets en perspective, de bonnes intentions, de bonnes résolutions pour redynamiser nos petites communautés de vie.
Dans les paroisses, nous avons presque retrouvé le rythme de croisière, mais la réflexion sur la « Communion, participation, mission » est toujours d’actualité et doit se poursuivre dans notre Église diocésaine. Attirant notre attention sur la place du don pour la mission, notre évêque - témoignant de sa gratitude - nous adressait ces quelques mots : « être chrétien est une joie, réjouissons-nous aussi car nous assistons dans nos communautés à une charité inventive qui se déploie pour faire vivre la prière, pour faire grandir l’amour, pour rejoindre les plus fragiles ». Il mobilisait par ce biais pour le week-end « Prier, aimer, donner » que nous avons vécu en paroisse.

Les nombreux déséquilibres dont les réseaux sociaux se font l’écho ne nous laissent pas insensibles. La promesse fondamentale de Dieu envers l’humanité ne s’arrête pas avec la venue de Jésus à Noël, elle se poursuit là où nous sommes acteurs, dans les relations de solidarité, de fraternité, de justice sociale et de dignité pour tous les hommes.

L’amour dont nous sommes aimés ouvre à d’autres espaces, à des valeurs que cultivent les jeunes collégiens, lycéens, étudiants, qui se rassemblent aux différentes rencontres fraternelles (Lourdes, J.M.J, etc.) pour annoncer de vive voix que ce monde nouveau plus beau est à construire ensemble. Ainsi nous annoncent-ils leurs deux prochains rassemblements majeurs : Frat de Lourdes à Pâques 2023 et JMJ à Lisbonne du 25 juillet au 6 août 2023.

Dans l’espérance d’une année 2023 qui soit toujours plus fraternelle et solidaire pour la paix dans le monde !

Diacre René CLAUDANT

Téléchargez le Pôle Info complet de Janvier 2023 en Cliquant sur ce Lien