Toussaint 2022

Alors que nous avançons vers l’hiver et que les jours diminuent, que les arbres perdent leurs feuilles, il est bon de célébrer la fête de la Toussaint. Celle-ci nous invite à l’Espérance. Il nous est bon de prier avec tous les saints.

Ce ne sont pas seulement les saints canonisés dont les statues dans nos églises nous rappellent leur vie donnée à Dieu. Mais nous prions aussi avec tant de saints anonymes qui ont vécu de l’amour de Dieu et des autres.

Les saints sont des gens qui ont vécu leur vie à leur époque en essayant d’aimer. Ce ne sont pas seulement des saint Pierre et des saint Paul, des Françoise d’Assise, des « curé d’Ars » et des Thérèse de Lisieux qui nous semblent inimitables et que nous honorons. Mais ce sont aussi des personnes qui ont vécu avec nous et qui ont enduré les souffrances de la vie et vécu les joies de leurs contemporains. Ce sont des gens que nous avons connus et avec lesquels nous avons vécu. Ils sont saints parce qu’ils se sont sans cesse efforcés d’aimer. Les saints n’ont pas été parfaits en tout, mais ils ont fait l’effort de vivre conformément à l’Evangile. Ils ont accueilli la Parole de Dieu pour s’y conformer dans leur vie de tous les jours.
Nous rencontrons dans notre vie des gens qui vivent de l’amour dans les plus simples gestes de la vie. Ce sont souvent des gens simples accueillant les autres sans chercher à s’imposer. Nous pouvons penser que beaucoup de ceux que nous avons rencontrés sur notre route, dans nos familles, dans l’Eglise, dans notre travail et nos associations, sont arrivés au port et qu’ils vivent de l’amour de Dieu pour l’éternité. Ils sont ces grands frères et ces grandes soeurs qui nous précèdent sur la route. Leur joie la plus profonde c’est que nous les rejoignions. Il nous est bon de savoir que ces saints n’ont pas fait des actes extraordinaires et que nous pouvons les rejoindre en vivant notre vie de tous les jours.

Nous sommes appelés à marcher avec nos frères et soeurs les saints en vivant notre vie quotidienne. C’est dans l’ordinaire de notre vie, dans notre vocation, dans notre métier, dans nos missions, dans notre famille, avec nos amis, dans notre quartier, que nous sommes appelés à devenir des saints.

Avec tous les saints, prions ensemble pour que nous soyons tous réunis dans la joie de Dieu, après notre pèlerinage sur la terre.

Luc JOUVAL

Téléchargez le Pôle Info complet de novembre 2022 en cliquant sur ce lien