père Bernardin TwagiramunguMerci au père Brice Malonga qui le remplacera comme prêtre référent de Gretz-Tournan au 1er septembre. Bienvenue au père Magloire Kibila Mandounou du diocèse de Nkayi au Congo Brazzaville qui arrivera bientôt sur notre pôle. Il sera vicaire du pôle et logera à Roissy en Brie.

La lettre pastorale de l’évêque désignait l’année qui s’achève comme l’année de la famille et de la jeunesse. Mais le synode sur la synodalité voulu par le pape François a monopolisé l’attention au détriment de l’intérêt à porter sur la famille et la jeunesse. Le thème de la famille et de la jeunesse a rebondi à l’occasion de la visite des reliques de la famille Zélie et Louis Martin. Ces reliques sont arrivées sur le pôle le 1er juin pour y rester deux jours et ont donné lieu à des célébrations diverses et de longs temps de prière à Pontault, à Ozoir et à Tournan. Ce fut un exemple d’événements spirituels et culturels que les chrétiens du pôle voudraient revivre souvent en les rendant plus beaux et plus solennels.

Les deux événements de l’année - à savoir le synode sur la synodalité et l’accueil des reliques de la famille Martin - nous ont donné l’occasion de mieux prendre conscience et nous imprégner des défis et des chantiers relevés par nos délégués au synode. Voici certains des défis et chantiers qui intéressent notre vie paroissiale et soulignés par l’accueil des reliques :

1) Réunir régulièrement des assemblées paroissiales pour donner la parole à tous (tous les membres de nos communautés).

2) Mettre en place des conseils pastoraux, lieux d’écoute des besoins, des attentes pour discerner les orientations pastorales.

Parmi les défis relevés par les délégués au synode figure aussi l’importance du Jour du Seigneur. Rappelons-nous que le jour du Seigneur était un des thèmes des Orientations Pastorales données par l’évêque de Meaux en 2018. En nous préparant à la prochaine année pastorale où la priorité sera donnée au jour du Seigneur, relisons ce que l’évêque écrit à ce sujet au numéro 65 des orientations pastorales : Le jour du Seigneur est un jour où la communauté se rassemble autour de l’eucharistie et cela passe par des exigences. La plus souvent citée par les délégués est celle de donner toute leur place aux diversités qui composent nos communautés, diversités culturelles mais aussi de générations (enfants, jeunes, personnes âgées), sans oublier les personnes qui se préparent au mariage, les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, les catéchumènes, etc. Les juniors ont également exprimé leur désir de découvrir ce « trésor de l’Eglise » qu’est le beau et le solennel dans la liturgie dominicale.

A tous et toutes, bonnes vacances auprès de ceux et celles que vous aimez. Reposez-vous pour commencer avec force l’année du Jour du Seigneur et de la rédaction du projet pastoral du pôle !

Père Bernardin TWAGIRAMUNGU
Téléchargez le Pôle Info complet de Juillet -Août 2022 en cliquant sur ce lien