logoPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE  DE PONTAULT-COMBAULTPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT

SECRETARIAT DU SECTEUR

Lundi et mercredi après-midi.
Mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

8, rue de la gare d'Emerainville
77680 Roissy en Brie

Tél : 01-60-28-22-79

Fax : 01-60-29-30-68

Cliquez ici pour nous écrire

Identification

Se souvenir de moi

       

En vous connectant à votre compte, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation. Conformément à la Loi Informatique et Libertés vous pouvez exercer vos droits (d’accès, opposition de rectification) sur vos données figurant sur ce site

Identification
mardi, 19 juin 2018

 L'engagement

EN DIRECT DE L'EAP de PONTAULT !

   (Photo: 2006)

--------------

EAP de Pontault en 2006Témoignage de Léontine – ancien membre de l’EAP de Pontault

Lorsque le père Régis m’a sollicitée pour faire partie de l’Equipe d’Animation pastorale de la paroisse de Pontault-Combault, je n’ai pas hésité très longtemps à lui donner mon accord.

Pourtant dès que celui-ci fut donné, j’ai commencé à douter quant à ma disponibilité pour l’exercice de cette mission. J’étais déjà engagée dans différents services d’Eglise, et par ailleurs je travaillais à temps plein. Je m’interrogeai aussi sur ce que je pouvais apporter. Je ne me connaissais pas de talents particuliers.

Ce nouvel engagement allait pourtant marquer un tournant dans mon cheminement spirituel. Avec du recul, je mesure le chemin parcouru, et je rends grâce à Dieu pour toutes ces années passées à rendre visible sa présence et à témoigner de son amour à notre communauté. J’ai vraiment découvert ce que signifiait vraiment « Faire Eglise ».

« Faire Eglise », c’est :

  •  Aimer se retrouver et participer à une œuvre commune : éprouver du bonheur à préparer une célébration importante, un rassemblement festif, un pèlerinage d’une journée,… et découvrir des visages rayonnants après un partage communautaire, tel le Triduum pascal.
  • Proposer des thèmes de rencontres et réflexions qui pourront intéresser le plus grand nombre,
  • Etre à l’écoute des autres.
  • Se soucier de chacun afin que chacun trouve sa place au sein de l’Eglise. Quelle leçon de foi donnée par le groupe de partage des divorcés / séparés réunis aux Pèlerins d’Emmaüs !
  • Permettre aux différents talents de s’exprimer, afin qu’ils soient mis au service de tous. Quelle soirée mémorable que celle des talents du 4 décembre 2010, à l’église Saint-Denis !
  • Faciliter l’expression des différentes communautés : africaine, asiatique, portugaise, ….
  • Se rendre disponible à l’autre afin qu’il se sente accueilli,
  • Mettre l’Espérance et l’Amour au cœur de l’annonce de l’Evangile.

Oui, nous sommes le corps du Christ qui est l’Eglise.

« De même, dit Saint Paul, que notre corps en son unité possède plus d’un membre et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. »

(Romains   12, v 4-5)

--------------

Témoignage de François et Philippe, membres de l’EAP :

Nous sommes membres de l’EAP depuis plusieurs années. Nous avons pas mal de charge dans cette mission. Sommes-nous pour autant accablés par la tâche ? NON ! Pas le moins du monde. Certes, cela nous occupe, nous prend de l’énergie et du temps, mais nous en retirons tellement de satisfaction !

Comme vous, nous sommes baptisés, et nous avons toujours ressenti le besoin de témoigner, d’être au service de l’Eglise, pour ‘préparer les chemins du Seigneur’ et annoncer la Bonne nouvelle de l’Evangile à notre manière. St Paul le rappelle, «Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit, diversité de services, mais le Seigneur est le même. »

Notre conviction est que Dieu nous veut acteur et non simple spectateur. Nous pouvons vous faire une promesse : si vous vous engagez dans un des services d’Eglise, vous en retirerez une joie sans commune mesure avec l’énergie que vous y dépenserez, la joie d’être au service de Dieu et de vos frères. Jésus nous appelle constamment : il n’y a pas de moment particulier pour s’engager ; pendant la vie active, pendant la retraite… Il suffit de vouloir agir pour notre Eglise – il y a une telle diversité de besoins : liturgie, accueil, catéchèse, voire bricolage et cuisine,… !

Nous vous invitons donc à ‘sauter le pas’ en apportant votre enthousiasme et vos compétences, comme le propose le bulletin que vous avez entre les mains.

--------------

Conclusion de Martine, membre de l’EAP :

ALORS OSEZ ! DONNEZ A VOTRE VIE TOUTE SA VALEUR !

OSEZ, DONNEZ À VOTRE ÉGLISE TOUTES SES COULEURS !

à la une

Feuille du mois

Secteur Info du mois

Contactez-nous

Cher visiteur, une des informations de ce site vous semble obsolète ou manquante ? Vous avez un article à y faire paraître ou une question à poser aux administrateurs du site ?

merci d'envoyer un mail à pontault@pole-catholique-pontault.fr . Vous recevrez une réponse !