logoPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE  DE PONTAULT-COMBAULTPOLE MISSIONNAIRE CATHOLIQUE DE PONTAULT-COMBAULT

SECRETARIAT DU SECTEUR

Lundi et mercredi après-midi.
Mardi, jeudi et vendredi toute la journée.

8, rue de la gare d'Emerainville
77680 Roissy en Brie

Tél : 01-60-28-22-79

Fax : 01-60-29-30-68

Cliquez ici pour nous écrire

Identification

Se souvenir de moi

       

En vous connectant à votre compte, vous acceptez les Conditions Générales d'Utilisation. Conformément à la Loi Informatique et Libertés vous pouvez exercer vos droits (d’accès, opposition de rectification) sur vos données figurant sur ce site

Identification
mercredi, 17 octobre 2018

LA MERVEILLE DU MARIAGE

 

mariage4P1

C'est souvent par un sourire que tout commence...

 

Puis viennent le désir de se retrouver, la joie des rencontres, les projets partagés, la question du mariage et, un jour, la décision...

Vous vous aimez et vous allez vous marier. Cet événement a pour vous une grande importance. Il va donner à votre vie une orientation nouvelle et décisive. Vous pensez que Dieu n'est pas étranger à l'amour que vous vous portez et vous voulez vous marier à l'église pour que ce soit le sacrement du Christ qui vous unisse. Vous avez rencontré un prêtre ou un diacre, des couples chrétiens. Vous allez participé à une journée de réflexions. Vous préparerez la cérémonie de votre mariage. Vous la voulez vraie, belle, aussi joyeuse et réussie que possible. Que cette journée soit une fête, et que tous ceux que vous aimez la partagent avec vous.

LE MARIAGE, UN SACREMENT

 

Une histoire d'amour qui vient de plus loin que vous...

Une alliance d'amour qui vous propose d'aller plus loin encore.

Le mariage à l'église est un sacrement.

En disant cela, l'Église affirme:

• que l'union entre l'homme et la femme est signe de l'alliance de Dieu avec toute l'humanité ;

• que Dieu s'engage dans le OUI d'un homme et d'une femme qui s'aiment et qui décident de faire alliance ;

• que le couple est ainsi appelé à vivre dans la fidélité pour témoigner de l'amour toujours fidèle de Dieu pour nous.

Jésus n'a pas inventé le mariage ; mais par toute son existence et le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de toute alliance, de votre OUI d'aujourd'hui.

 

  Votre OUI  

 

OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, je t'aime, tu peux compter sur moi, je m'engage avec toi. je veux que tu sois heureux - heureuse. je veux continuer de construire notre bonheur avec toi;

Je désire que des enfants soient un jour le fruit de notre amour.

 

 
  Votre OUI est un risque, un pari.

 

Il n'est pas toujours facile à tenir.

Nous ne savons pas ce que sera demain : santé, enfants, travail... Mais nous avons le désir d'une communauté de vie et d'amour, malgré tous les obstacles.

C'est un OUI extraordinaire, parce qu'il faut vraiment aimer pour s'engager ainsi, quoi qu'il arrive.

 

 
  Le OUI de Dieu

 

Dieu fait confiance et dit sans cesse à chacun d'entre nous ce OUI qui nous fait vivre.

OUI, je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple.

OUI, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

OUI, il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.

OUI, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas

 

 
  Se marier, c'est dire le "OUI" de Dieu

 

A cause de Jésus et à sa suite, vous pouvez oser aimer en donnant toute votre vie, votre engagement, votre fidélité.

Pour vous, comme pour Jésus, s'ouvre un chemin d'humanité à vivre «dans le bonheur et dans les épreuves, tout au long de votre vie».

Parce que Dieu a fait alliance avec chacun de vous depuis votre baptême, parce que le Christ vous accompagne dans le OUI qui engage toute votre vie, votre mariage est un sacrement, c'est-à-dire un signe de l'amour de Dieu qui vous ouvre des horizons nouveaux.

Votre couple devient image du Dieu fidèle, présence du Dieu d'amour.

 

 ACCUEILLIS DANS LA JOIE

 

Qui vous accueille?

C'est le prêtre ou le diacre qui, à la porte de l'église, vient à votre rencontre.

Les membres de votre famille, vos amis, des chrétiens de la paroisse et peut-être des délégués de l'équipe de préparation au mariage, sont là aussi pour vous entourer. A travers eux tous, c'est le Christ lui-même qui vous reçoit et vous accompagne.

Pour l'entrée dans l'église, plusieurs manières de faire sont possibles : un cortège des invités en couples, terminé par le fiancé au bras de sa mère et la fiancée au bras de son père ; une entrée solennelle des fiancés au bras l'un de l'autre, suivis de la famille et des témoins ; ou d'autres manières selon les coutumes locales.

 

DIEU VOUS UNIT

 

C 'est le moment le plus important de votre mariage : Dieu s'engage avec vous dans votre engagement définitif l'un envers l'autre. Cet engagement, vous le savez, devra s'approfondir.

Déjà, depuis votre première rencontre, votre amour a évolué. Il est appelé à se développer encore tout au long de votre vie. Ce ne sera possible que si vous vivez dans la confiance et dans l'amour, vous aidant mutuellement, vous acceptant tels que vous êtes et tels que les événements vous feront, partageant vos joies et vos peines, vos espoirs et vos soucis.

Cet avenir, vous pouvez le regarder avec confiance, car avec Dieu et avec les autres, vous êtes capables de fidélité. Présent à la vie du couple, Dieu rend tout amour conjugal capable de manifester l'amour fidèle, inlassable, du Christ pour les hommes.

 

AURONS-NOUS LA MESSE À NOTRE MARIAGE ?

 

La célébration de votre mariage à l'Église exprime votre engagement réciproque — et aussi l'engagement de Dieu qui aime l'humanité d'un amour sans retour, l'engagement du Christ qui donne sa vie et aime son Église dont vous êtes les membres. Bien des mariages sont célébrés sans la messe. Celle-ci n'est pas un moyen de donner plus d'éclat ou de valeur au mariage. Par ailleurs, dans certains lieux, il est difficile de célébrer la messe, car le prêtre doit assurer plusieurs mariages et desservir d'autres paroisses. Cependant, si vous êtes fidèles à la messe du dimanche, il est normal que votre mariage soit célébré au cours d'une eucharistie. Il vous faudra tenir compte de la sensibilité religieuse de vos familles et des personnes présentes ce jour-là. Cette question devra donc être abordée avec le prêtre.

Entre le mariage, signe de l'alliance entre l'homme et la femme, et l'eucharistie, signe de l'alliance entre Dieu et l'humanité, il y a une relation étroite. Célébrer l'eucharistie en lien avec votre mariage, c'est vous souvenir du dernier repas de Jésus, de sa mort et de sa résurrection.

Sur le pain et le vin, il prononça ces paroles: « Ceci est mon corps livré pour vous... ceci est mon sang versé pour vous et pour toute l'humanité ». Célébrer l'eucharistie, c'est donc accepter d'aimer comme Jésus a aimé, dans le quotidien. C'est vouloir que l'amour l'emporte sur le mal, y compris celui qu'on peut se faire en couple. C'est accepter encore de faire le premier pas, de pardonner en aimant jusqu'au bout.

En communiant au Corps du Christ, vous acceptez de vous reconnaître membres de son Eglise et envoyés par lui vers vos frères. Participer à ce geste peut être pour vous prématuré ou en dehors de votre chemin personnel aujourd'hui. Il vaut mieux alors ne pas le faire. Si, au contraire, c'est un choix important pour votre vie et votre relation au Christ, alors n'hésitez pas.

Dans tous les cas, l'important est d'être vrai, de correspondre à ce que vous vivez vraiment. Le prêtre ou le diacre avec qui vous vous préparez pourra vous aider dans cette réflexion et ce choix.

 

ET LE SACREMENT DE RECONCILIATION  ?

 

Dans l'alliance que vous allez sceller entre vous, Dieu s'engage aussi.

Votre mariage peut être l'occasion de refaire alliance avec lui en confessant à la fois vos "ruptures d'alliance" et son amour infini, dans le sacrement de la pénitence et de la réconciliation. En recevant ainsi le pardon du Père, vous serez plus forts pour pardonner à votre tour.

Au cours de la préparation avec le prêtre ou le diacre, vous pourrez parler aussi de ce sacrement par lequel Dieu nous réconcilie avec lui, avec les autres, avec nous mêmes.

 

TOUTE UNE VIE POUR AIMER

 

A la fin de la célébration, le prêtre prie à nouveau pour les époux et exprime les souhaits de toute la communauté chrétienne.

Que le Seigneur votre Dieu vous garde unis dans un même amour et fasse grandir encore cet amour venu de lui.

Que vos enfants soient la bénédiction de votre foyer et vous rendent sans mesure la joie que vous leur donnerez.

Que la paix du Christ habite en votre maison et qu'elle règne toujours entre vous.

Que votre travail à tous deux soit béni, sans que les soucis vous accablent, sans que le bonheur vous égare loin de Dieu.

Que de vrais amis se tiennent à vos côtés pour partager vos joies et vous aider dans la peine.

Que tout homme en difficulté trouve auprès de vous soutien et réconfort.

Que votre foyer soit un exemple pour les autres et qu'il réponde aux appels de vos frères.

Que le Seigneur vous aide et vous guide tout au long de votre vie. et vous tous ici présents,

que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.  Amen.

à la une

Feuille du mois

Secteur Info du mois

Contactez-nous

Cher visiteur, une des informations de ce site vous semble obsolète ou manquante ? Vous avez un article à y faire paraître ou une question à poser aux administrateurs du site ?

merci d'envoyer un mail à pontault@pole-catholique-pontault.fr . Vous recevrez une réponse !